Bienvenue sur Nintendo-Difference

L'inscription sur Nintendo-Difference est totalement gratuite et vous permet de bénéficier de toute l'actualité des jeux vidéo et de la Nintendo Switch, de la Nintendo 3DS et de la Wii U. Accès aux commentaires de news, aux concours de jeux vidéo, etc...

Connexion :

Mot de passe oublié ?

S'enregistrer

Twitter Facebook Rss Rejoignez nous !
PODCAST #91
E3 2019 : le grand débriefing
Accueil podcast Télécharger le podcast
New Super Mario Bros., c'est le retour aux sources, avec un principe vieux comme le monde mais qui marche encore diablement bien. L'alchimie entre les nouveautés et les éléments repris de Super Mario Bros. est excellente, et tout ceux qui veulent un jeu de plate-formes old-school seront ravis. Bref, à moins d'être allergique à la plate-forme, vous n'avez aucune raison de ne pas vous procurer cette nouvelle aventure de notre plombier.
award
Verdict !

Les +


barre

Les -


0 commentaire(s)
New Super Mario Bros.
Par Tails, le 4 Juin 2006

Avec la Nintendo DS, Nintendo a décidé de ressortir du placard quelques jeux qui ont fait les beaux jours de consoles telles que la Game Boy ou la NES. Après un Tetris DS très réussi, voici le retour d'un jeu qui nous a sûrement tous marqués. Accueillons ensemble la suite d'une révolution qui a changé à jamais le monde du jeu vidéo.



Un scénario ? Allons, pour quoi faire ?


New Super Mario Bros. , comme son nom l'indique, a pour but de nous faire retrouver les sensations et le plaisir que nous avions éprouvé en jouant au tout premier Super Mario Bros.. L'élément le plus négligé du jeu était le scénario : le coup de la princesse enlevée, ça existait déjà. New Super Mario Bros. ne va donc pas faire dans l'original, puisqu'ici aussi, notre plombier va devoir sauver sa chère Peach des griffes, non pas de Bowser ce coup-ci, mais de Bowser Jr.
En regardant l'introduction du jeu, on comprend enfin pourquoi Peach arrive à se faire enlever aussi souvent : Mario n'est visiblement pas assez sur ses gardes pour la protéger. Bref, le scénario est simple : Mario et Peach font leur promenade, un nuage qui passait par là envoie un éclair sur le château de Peach, Mario va voir ce qu'il s'y passe, et pendant ce temps, Bowser Jr. kidnappe Peach et va la trimbaler ainsi dans plusieurs mondes. Visiblement, on n'avait pas envie de s'embêter avec une intrigue bien compliquée. Mais bon, ça n'a pas empêché Super Mario Bros. d'être un grand jeu, alors, il n'y a pas de raison qu'il n'en soit pas de même ici !

Vous prendrez bien une tranche de 3D ?


Niveau graphique, on est loin du Mario pixeleux et tout petit du temps de la NES. Place à présent à la 2,5D, ou la 2D et demi. C'est simple : tout ce qui est décor est en 2D, c'est à dire le fond, les blocs, les différents éléments que vous rencontrez sur la carte tels que les fleurs, les buissons ou les tuyaux. Par contre, les personnages sont en 3D, comme Mario bien sûr, et ses ennemis. Si ça donne un look sympathique au jeu, concrètement ça ne change pas grand chose : nous sommes bien face à un jeu de plate-formes à scrolling en 2D, et même si Mario est en 3D, il ne peut se déplacer que sur deux dimensions.
Bref, il s'agit juste ici d'une question d'esthétisme puisque cela ne change rien au jeu, mais ça donne quand même un certain cachet.

Mariozilla

Pas de doute, c'est du Mario


Dès votre première partie dans le premier niveau, vous retrouverez tous les automatismes des jeux de plate-formes de Mario. A pour sauter, B pour courir (ou l'inverse, c'est réglable), on retrouve vite ses marques issues d'un genre de jeu qui n'est heureusement pas mort. On retrouve donc tout ce qui fait d'un jeu Mario un jeu Mario, que ce soit au niveau des objets, des ennemis, des mouvements ou des mondes. Ainsi, on traverse des prairies peuplées de Koopas, pour ensuite s'armer d'une fleur de feu et descendre dans un tuyau vers un monde souterrain pour se faire quelques Goombas, et enfin on se retrouve sous la mer en train d'éviter les Cheep-Cheeps, jusqu'à arriver au drapeau final sur lequel il faudra sauter. Bref, vous ne serez pas dépaysé face à ce jeu, puisqu'il reprend avec brio les éléments de Super Mario Bros..

Mais il y a du neuf !


Bien sûr, New Super Mario Bros. n'est pas une copie de son ancêtre, ni un remix. Les niveaux traversés sont complètement inédits. De plus, le jeu introduit quelques nouveautés ou reprend certains éléments d'autres jeux Mario.
Ainsi, le déplacement entre les mondes se fait à partir d'une carte, ce qui vous permet de visiter à tout moment un monde déjà terminé. De plus, la progression n'est pas linéaire puisque vous avez le choix entre plusieurs chemins pour atteindre le château du boss du monde. Enfin, on trouve aussi des éléments qui se déplacent de monde en monde sur la carte (comme dans Super Mario Bros. 3) ainsi que des magasins dans lesquels vous pourrez acheter quelques objets. Signalons enfin que vous pouvez, comme dans Super Mario World, stocker un objet pour une utilisation ultérieure à un moment où vous en aurez plus besoin.
#row_endMais New Super Mario Bros. met également en place quelques nouvelles nouveautés. Tout d'abord, dans les niveaux traversés se trouve cachées à chaque fois trois médailles arborant une étoile. Ces médailles sont bien sûr la plupart du temps bien dissimulées, et il va falloir bien explorer les niveaux si vous voulez tomber dessus. Ces médailles vous serviront en fait à ouvrir des chemins annexes, pour accéder à un magasin ou encore à d'autres niveaux. Si vous voulez finir le jeu en entier, il vous les faut donc toutes !
Ensuite, Mario se voit attribué un nouveau mouvement, qui, bien qu'existant déjà, n'était pas encore apparu dans un jeu de plate-formes. Notre plombier peut bien entendu toujours courir et sauter dans tous les sens, mais il peut également rebondir contre les murs comme dans Super Mario 64. Cette nouvelle capacité demande un peu de doigté pour être mise en oeuvre, mais une fois que vous la maîtrisez, elle vous permettra d'accéder à des recoins reculés d'un niveau. Un mouvement qui peut donc se révéler très utile.

Le boss est proche...

Pour finir, parlons des nouveaux items que Mario pourra récupérer. On retrouve bien entendu les habituels champignons, fleurs de feu et étoiles. Mais deux nouveaux objets font leur apparition : la carapace et le champignon géant. Ces deux objets se trouvent surtout dans les magasins, puisqu'ils n'apparaissent que très rarement dans les niveaux.
La carapace permet à Mario de se cacher quand vous appuyez sur Bas (au lieu de simplement s'accroupir), et lui permet également de glisser dans les pentes comme une vraie carapace de Koopa, en se faisant ainsi tous les ennemis. Le champignon géant quant à lui fait prendre à Mario une taille énorme, c'est à dire tout l'écran, et lui permet de tout faire sauter sur son passage, que ça soit ennemis, blocs ou même tuyaux. Un peu comme Bowser dans les phases de plate-formes de Paper Mario 2. Si ça n'arrive pas souvent, ça reste assez impressionnant, et de plus, plus vous faites de dégâts, plus vous obtiendrez de vies en conséquence !

Sorry Mario, but our princess is in another castle


New Super Mario Bros. empreinte également autre chose à son aïeul : sa durée de vie. Enfin, pas à ce point là, mais le jeu semble cependant assez court à première vue : si vous traversez les niveaux sans faire attention aux médailles, vous arriverez assez rapidement au château final. Le jeu est en effet composé de 8 mondes, avec la plupart du temps 5 niveaux. Mais, si vous foncez tête baissée, vous vous rendrez compte...qu'il y a deux mondes que vous n'avez pas traversé ! Ainsi, il est possible de finir le jeu sans traverser les mondes 4 et 7. De plus, chaque monde possède plusieurs niveaux annexes que vous n'êtes pas obligé de traverser, mais qui sont tout de même là en plus des cinq autres. Pour y accéder, il faut la plupart du temps donner 5 médailles (en sachant qu'une fois une médaille récupérée dans un niveau, elle ne peut plus être prise à nouveau), mais aussi parfois chercher des chemins cachés dans les niveaux.
Bref, si au premier abord New Super Mario Bros. semble ne pas être bien long, c'est sans compter les niveaux cachés ainsi que les médailles parfois très bien dissimulées. Bien sûr, il va vous sembler court si vous voulez aller le plus vite possible, mais il faut profiter du jeu pour se rendre compte qu'il est en fait plus long qu'on ne le croit.

Quelques extras


En plus du jeu principal, New Super Mario Bros. offre quelques options supplémentaires. La première est le multi-joueur à deux, simplement appelé « Mario Vs. Luigi ». Le nom annonce la couleur : il n'y a malheureusement pas de mode coopératif dans le jeu. Bref, avec cette option, vous et un ami (qu'il ait le jeu ou pas) allez pouvoir vous affronter dans une arène en 2D où le but est de récupérer des étoiles dissimulées un peu partout avant son adversaire. Un peu comme dans Super Mario 64 DS, mais en 2D, et seulement avec deux joueurs. Dommage que ce soit limité ainsi, mais cela reste quand même assez amusant.
Enfin, vous trouverez également des mini-jeux. Ceux qui possèdent Super Mario 64 DS risque de crier au scandale : la plupart des mini-jeux en sont en effet issus. Mais il y en a quelques nouveaux (pas beaucoup, mais il y en a) et il est toujours sympathique de retrouver ces jeux. De plus, ça permettra à ceux n'ayant pas Super Mario 64 DS d'y jouer. Sachez enfin qu'il est possible d'y jouer jusqu'à 4, ce qui allonge encore la durée de vie du soft.
Bref, le jeu en solo est déjà bien, mais les extras proposés augmentent encore la durée de vie. Pour résumer, que du bon.

A la hauteur de son grand-père


Evidemment, New Super Mario Bros. ne va pas révolutionner le jeu vidéo comme l'a fait Super Mario Bros., puisqu'il en reprend les grands principes. Pourtant, Nintendo parvient à nous faire retrouver le plaisir du premier jeu, en gardant sa forme originel, tout en y ajoutant quelques nouveautés bienvenues. Bref, ce jeu est à conseiller à tout ceux qui ont aimé Super Mario Bros., et ceux qui aiment les jeux de plate-formes en général. Beau, jouable et assez long, New Super Mario Bros. fait donc maintenant parti des indispensables de la console.
Afficher / Masquer les commentaires
0 commentaire(s)
COMMENTAIRES

Support
  • Nintendo DS
Editeur
  • Nintendo
Développeur
  • Nintendo
Genre
  • Plate-formes
Nombre de joueurs
  • 1 à 2
Evaluation PEGI
  • 7
Sorties
   30 juin 2006
   15 mai 2006
   25 mai 2006

Site officiel
http://newsupermariobros.nintendo.fr/
Plan du site | Nous contacter | © Nintendo-Difference 2016